immerda:Newsletter:201109:fr

Aus immerda
Version vom 23. Januar 2014, 23:36 Uhr von Muri (Diskussion | Beiträge) (Muri verschob Seite Newsletter:201109:fr nach immerda:Newsletter:201109:fr: articles referring to immerda stuff should be in the immerda namespace)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)
Wechseln zu: Navigation, Suche

Bonjour,

Nous avons décidé d'informer la petite communauté d'immerda de ce qui se passe par ici. De notre côté, ça tourne à plein régime, pour vous et avec vous : pour la gestion, le support, la mise à disposition d'outils et - évidemment - le développement. Mais comme ce travail n'est pas toujours visible, nous souhaitons par ces quelques infos vous tenir au courant des problèmes actuels, des nouveaux services, et aussi signaler notre besoin de retours et de soutien ou attirer votre attention sur les derniers développements politiques, surtout ceux qui nous concernent directement.

Il y aura donc d'autres bulletins comme celui-ci - enfin, si tout va comme on veut.

Bonne lecture ! Les admins d'immerda

Agenda

L'association Swiss Privacy Foundation organise régulièrement des ateliers et des formations sur l'autodéfense numérique. Cet automne, elle est invitée à trois reprises à l'Infoladen de la Reitschule, à Berne, avec notre soutien, autour des thèmes suivants:

* Mercredi 28.9.2011 - crypter ses e-mails avec GnuPG
* Mercredi 12.10.2011 - surfer sans laisser de traces
* Mercredi 26.10.2011 - surfer incognito avec Tor

Pour participer à l'un de ces ateliers, vous pouvez vous inscrire directement auprès de Swiss Privacy Foundation.

Support et finances

Comme vous le savez probablement déjà, l'équipe d'immerda ne touche pas de salaire pour faire tourner le projet. Les dons servent exclusivement à compenser les frais d'exploitation courants. L'année dernière, nous avons pu couvrir une bonne partie des coûts avec les dons. D'ailleurs, un grand merci à tous ceux qui versent quelque chose régulièrement, sans se faire prier, et qui nous aident à faire vivre le projet! Mais comme on n'arrête pas de s'agrandir, que les serveurs et autres bidules indispensables à l'infrastructure vieillissent assez vite, nous avons besoin de réserves. Nous lançons donc ici et maintenant un appel aux dons afin de soutenir le projet immerda.ch. Récemment, nous avons eu quelques pannes (dues au matériel) et avons dû de plus acheter deux nouveaux serveurs. Conséquence : immerda.ch a encore besoin d'argent ! Tout don est le bienvenu, ou alors une fête de solidarité. N'hésitez pas à nous écrire si vous pensez à quelque chose dans ce genre.

Pour verser un don, voir les détails.

Et pour les transactions express, les infos suivantes devraient suffire:

Verein Immerda
Case postale 1589
3011 Berne
CCP-60-217095-9
IBAN: CH78 0900 0000 6021 7095 9

Vous trouverez sous [A] la liste des dépenses.

Censure et surveillance

La révision de la loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication est en cours d'examen au Parlement depuis un an. Il est prévu d'intégrer à cette loi de nouvelles possibilités de surveillance et d'enregistrement de stocks de données. Déjà, le DFJP (Office fédéral de la justice) essaie de faire passer la surveillance au niveau de l'ordonnance. De plus, il voudrait que la loi soit réinterprétée dans une nouvelle ordonnance, avec des moyens de contrôle qui feraient plaisir à n'importe quel dictateur. D'ailleurs, Mme Simonetta Sommaruga se sert du même procédé pour réinventer les bases du droit d'asile.

L'association Digitale Gesellschaft (société numérique) a préparé un résumé des changements et une réponse à envoyer lors de la consultation sur la modification de l'ordonnance. Nous en recommandons la lecture, même si le site n'existe qu'en allemand.

Participer ?

Il y a toujours quelque chose à faire à immerda, si vous voulez faire plus que contribuer financièrement. Nous avons créé sous une [1][page wiki]] où sont énumérés tous les travaux en cours. Les travaux techniques en font partie, bien sûr, mais la rédaction des explications dans une langue plus accessible, le graphisme ou la traduction sont autant de points sur lesquels on peut exprimer ses talents. Nous sommes toujours ravis d'avoir un coup de main. D'abord, parce que ça permet d'avoir un projet plus participatif, mais aussi parce qu'un certain nombre de choses que nous aimerions bien faire traînent faute de temps, de savoir-faire, etc.

Avec un peu d'aide, nous aurions plus de temps pour nous attaquer à des problèmes sérieux ou faire du développement. Notre nouvelle page d'échanges de données est un exemple des réalisations utiles à la communauté.

Pas de limites

Est-ce que vous utilisez notre service de messagerie ? Ou êtes-vous simplement curieux de ce qui se passe par ici ? Voici un aperçu de tout ce que nous proposons (plus d'infos ici) :

  • des listes de diffusion, y compris des listes chiffrées avec l'outil Schleuder
  • des plates-formes de tchat avec Jabber ou silc
  • un moyen d'échanger des données protégées par mot de passe
  • un hébergement pour vos blogs, wikis, forums ou votre propre site autogéré
  • des statistiques de fréquentation anonymisées avec le logiciel Piwik.

Cependant, nous ne voulons pas limiter immerda.ch à ces possibilités, bien qu'elles soient nombreuses, et invitons tout un chacun à apporter des idées neuves. Alors dites-nous ce qui ne fonctionne pas trop, ce qui manque selon vous, etc.

Hameçonnage : ne tombez pas dans les filets

Récemment, un certain nombre d'e-mails ont circulé pour demander aux destinataires des données privées, données d'accès ou autre. Vous trouverez un exemple sous [B].

Ici, le piège est encore assez grossier. Mais attendez-vous à d'autres tentatives de hameçonnage personnalisées avec votre identifiant et rédigées dans votre propre langue. C'est une manière qu'ont trouvée les vendeurs d'adresses et autres ennemis pour récupérer vos données. Ne leur laissez aucune chance ! Ils essaieront toujours d'une manière ou d'une autre, mais en principe, ces tentatives sont assez repérables.

Ces e-mails ne sont pas dangereux en soi si vous respectez les deux règles suivantes :

 1) ne donnez jamais, sous aucun prétexte, votre identifiant ou
    votre mot de passe, que ce soit par e-mail, tchat, téléphone ou 
    autre ; ne le communiquez à personne, même pas aux administrateurs 
    du site.
    Il est absolument exclu que nous vous demandions votre mot de passe
    ou vos données personnelles !
 2) ne cliquez pas sur des liens vers d'autres pages contenus dans des
    e-mails. Si vous souhaitez vous identifier sur un site web, entrez
    l'adresse à la main ou utilisez un signet.

Liens

 [1]  https://www.privacyfoundation.ch/de/aktuelles/digitales-aikido-in-bern.html
 [2]  https://www.immerda.ch/info/2011/05/23/what-a-day.html
 [3]  https://www.immerda.ch/contribute/
 [4]  http://votum.blog.nzz.ch/2011/07/28/umfassende-schnueffelkompetenz-auf-verordnungsbasis/
 [5]  http://www.digitale-gesellschaft.ch/category/ueberwachung/
 [6]  https://wiki.immerda.ch/index.php/OffeneArbeiten
 [7]  https://www.immerda.ch/info/2011/08/12/neuer-service-dateien-austauschen.html
 [8]  https://www.immerda.ch/services/
 [9]  http://schleuder2.nadir.org/
 [10] https://www.immerda.ch/services/im.htm
 [11] http://fr.piwik.org
 [12] https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Hame%C3%A7onnage

Annexe [A]

Voici concrètement pourquoi nous avons besoin d'argent :

  • Certains boîtiers serveurs sont en usage depuis plusieurs années. Nous avons dû en retirer certains du réseau, car ils étaient devenus trop lents ou pas assez fiables. Nous les avons remplacés par des modèles plus récents, que nous avons évidemment acheté d'occasion - l'obsession des économies - pour une bouchée de pain. Ensuite, plusieurs disques durs - notamment ceux qui tournent sans arrêt depuis des années - sont tombés en panne. Et ce genre de disques durs serveurs (l'ancien modèle) reste relativement cher.
  • Les factures courantes n'ont pas disparu - loyer pour nos armoires, contributions aux amis dispatchés dans le monde et qui laissent aussi tourner des serveurs pour nous, électricité, abonnement Internet, etc.

Annexe [B]

 Dear immerda.ch User
 HTK4S a virus was detected in immerda.ch Webmail server, and
 immerda.ch all webmail accounts must be updated immediately to
 prevent damage to the webmail immerda.ch.
 You are asked to provide the identity account listed below to allow
 us to check and maintain your account with the new version HTK4S
 anti-virus/anti-Spam 2011. failure to provide valid information, your
 account will be temporarily suspended from our services.
 Name :..................
 User Name ...............
 Password :............
 Date of Birth :...........
 Webmail Copyright © immerda.ch 2011 All rights reserved